Le processus basique de la micro-encapsulation dans les lessives et adoucissants

  • Cette technique de micro-encapsulation est basée sur la chimie. Elle permet d’intégrer des liquides à l’intérieur d’une membrane. Le matériau est généralement un polymère qui va englober près de la totalité du principe actif, par exemple le parfum de la lessive et le rendre ainsi hypoallergénique. Ces microcapsules peuvent contenir un grand nombre de particules qui peuvent être plus ou moins hydrophiles ou lipophiles.
  • En effet, une molécule hydrophile possède une forte affinité avec l’eau, permettant une dissolution rapide ; cependant, les molécules lipophiles ont une tendance à être attirées par un corps gras, plus particulièrement l’huile qui peut être incorporée dans les microcapsules pour la lessive et les adoucissants. La micro-encapsulation intervient ici pour permettre les parfums lipophiles d’être dispersés dans l’eau.

Des pratiques au service d’un parfum longue durée dans les produits lessiviels

  • Nos connaissances ont été acquises au fil des années et aujourd’hui appliquées dans notre technologie d’encapsulation. Ces microcapsules sont habituellement très efficaces et agissent rapidement. Nous mettons ces techniques à profit de nos clients dans les industries de lessives liquides et d’adoucissants. Toutes nos technologies et nos recherches nous assurent le perfectionnement progressif de la microencapsulation, par optimisation de nos formules en utilisant notre savoir-faire acquis dans ce domaine.
  • La taille des microcapsules permet de contrôler le moment où celles-ci se briseront, provoquant ainsi la libération du parfum dans une lessive ou un adoucissant. Par ailleurs, il nous est possible de fabriquer un parfum dit « libre », qui sera directement incorporé dans notre formule, donnant plus de richesse au produit et assurant la présence de parfum dès l’ouverture du flacon dudit produit lessiviel. Ce qui pourra donner des propriétés plus adéquates au milieu lessiviel.
  • La micro-encapsulation va donc nous garantir un contrôle sur la libération du principe actif, voire de cibler précisément l’endroit ou la microcapsule se fixe. La technique est donc rendue très efficace, mais aussi son utilisation reste simple et facile et le parfum toujours protégé jusqu’à son utilisation.

L’omniprésente de la micro-encapsulation dans les industries de la lessive

  • La libération du parfum encapsulé utilisé dans les lessives liquides et les adoucissants se fait lors du frottement des vêtements ou encore au contact de l’environnement extérieur. Ce processus de libération des parfums est une étape-clé dans le domaine des produits lessiviels, le but étant de libérer le parfum que nous avons introduit dans les microcapsules à un moment bien précis pour un contrôle optimal, ce qui rend cette expérience olfactive plus efficace.
  • Cette technique assure la prolongation de l’effet du parfum pendant des semaines, ce qui constitue une caractéristique de choix pour nos clients. Cela amène à des produits plus concentrés olfactivement durant plus longtemps et donc possédant une durée de vie plus longue.
  • Nous restons également penchés en priorité sur la logique environnementale, avec un cahier des charges de plus en plus contraignant aligné sur les nouvelles normes européennes, comme c’est le cas pour les microcapsules biodégradables, qui sont plus respectueuses de l’environnement. La lessive et les assouplissants étant les plus gros consommateurs de ces microcapsules, nous lançons toujours une phase d’optimisation en prenant en considération la qualité du parfums, mais aussi de sa libération, de son coût et bien évidemment de la réglementation européenne.