Microencapsulation Par Coacervation

Définition de la coacervation complexe : Il s’agit de créer un complexe de gélatine et de carboxyméthylcellulose en jouant sur la charge électrique opposée des deux polymères naturels.

Comment fonctionne la microencapsulation par Coacervation

  • null

    1. Dispersion de le liquide à encapsuler dans de l’eau

    Dans une cuve sous agitation on disperse le liquide à encapsuler dans de l’eau. La taille des gouttelettes obtenues est réglée par la vitesse de l’agitateur

  • null

    2. Introduction de une solution de gélatine et une solution de carboxyméthylcellulose (CMC)

    On introduit alors dans la cuve sous agitation une solution de gélatine et une solution de carboxyméthylcellulose (CMC) qui porte toujours des charges electrique négatives.
    Le milieu est basique (PH >7) la gélatine porte alors des charges électriques négatives et rien ne se passe.

  • null

    3. Introduction d’acide pour changer le PH de la solution

    De l’acide est introduit , la gélatine porte alors des charges positives et se lie avec la CMC. Un composé de CMC et de gélatine se forme et se dépose alors autour des gouttes de liquide dispersé dans l’eau

  • null

    4. Stabilisation de la structure du polymère

    La structure du polymère est alors stabilisée Ceci est fait par liaison chimique entre la gelatins et la CMC (par un polyaldehyde)

Des microcapsules à base de gélatine, transparentes et souples, de diamètre ajustable entre 1 µ à 2 mm, présentation en slurry ou en poudre Cette technologie permet la fabrication de microcapsules étanches ou à relargage contrôlé dont la vitesse de relargage peut être ajustée en fonction des applications.
Ce type de microcapsules est également vendu en version alimentaire.

La microencapsulation par Coacervation : notre spécialité historique

Nous avons réussi à mettre au point des microcapsules obtenues par coacervation complexe contenant 35% de matière active pour utilisation en autocopiant chimique, qui ont pu être déposées directement sur la machine à papier..

Ces microcapsules ont été vendues à l’époque dans le monde entier, parfois par camions citerne complets.

Découvrez tous les domaines d’application de la microencapsulation