Un processus d’élaboration de gouttelettes destiné à l’encapsulation

  • L’encapsulation via la technologie d’émulsion et de stabilisation est un procédé que nous exploitons dans l’industrie. La technologie utilisée chez MCT est un processus de micro-encapsulation membranaire, appelé également « core-shell ». Cette technologie produit des émulsions composées de gouttelettes de tailles différentes, qui produiront des microcapsules de même taille et qui auront des caractéristiques différentes selon leur diamètres .
  • Cette répartition granulométrique va jouer un rôle important dans la stabilité et l’efficacité des microparticules présentes, tel que le séchage par pulvérisation. Cette stabilité, mais aussi la taille des gouttelettes ou encore le rapport entre l’huile et l’eau seront des facteurs importants lors du procédé d’encapsulation selon l’émulsion/stabilisation.

Nos techniques et savoir-faire dans l’émulsification et la stabilisation des microparticules

  • Les particules lors de l’émulsion/stabilisation possèdent une taille entre 1µm et 50µm. La qualité de la micro-encapsulation et la stabilité des émulsions sont étroitement liées et influencent donc la qualité des produits finis en poudre par exemple lors du séchage par atomisation quand ces microcapsules sont introduites dans les lessives solides. Nos techniques sont assurément fiables et porteuses de résultats.
  • La stabilisation des émulsions peut se réaliser à partir d’émulsifiants classiques, que l’on retrouvent souvent en laboratoire ou dans l’industrie. Nous préférons ne pas utiliser de tels produits, mais obtenir cette stabilisation par la paroi de la microcapsule elle-même. Ceci permet d’éviter les effets néfastes des tensio-actifs lors de l’encapsulation, tels que les extractions de la phase interne, à savoir de certains constituants des parfums.
  • Ce procédé assure de garder aux polymères et agents actifs toutes leurs propriétés physiques et chimiques, avec pour mission principale de minimiser la détérioration des microcapsules sous l’effet des agressions subies dans les milieux où elles sont utilisées,. créant ainsi des microcapsules optimales pour les lessives et adoucissants.

Les pouvoirs de concentration du parfum par l’émulsion/stabilisation

  • La forme finale de l’encapsulation par la technique de l’émulsion/stabilisation est préférentiellement une dispersion dans l’eau, dite “slurry”. Plus ce slurry contient d’actif, le payload, plus les microcapsules seront intéressantes pour le client qui bénéficiera également d’un prix de revient plus intéressant.
  • Le point fort de nos microcapsules est d’avoir un payload élevé, en moyenne de 40 % et pouvant même atteindre les 45 %.
  • La stabilisation de l’émulsion est également possible par des polymères biodégradables, mais ici le payload est plutôt plus faible compte tenu de la viscosité atteinte lors de l’encapsulation. Cependant ce type de microcapsules va se développer, car il répond à la législation à venir et aux préoccupations écologiques de la population.