Notre laboratoire au service de la micro-encapsulation dans les adoucissants

  • Nos équipes de trouveurs en laboratoire ont réalisé différents tests utilisés dans la conception de microcapsules pour les adoucissants.
  • Les résultats obtenus sont optimaux, notamment dans l’ajustement précis de la teneur en silicone de la paroi.
  • La mélamine est également utilisée, de préférence, alliée à un aldéhyde de poids moléculaire important. Le but premier de cette combinaison étant de diminuer fortement, voire de supprimer le formaldéhyde.
  • Nous avons par ailleurs amélioré les propriétés du polymère de mélamine, priorisant la réticulation des microcapsules, le tout conduisant à déposer un brevet français en 2014.
  • Cette recherche a permis, entre autres choses, d’améliorer la fixation des microcapsules et leur résistance au vieillissement, permettant un meilleur stockage des adoucissants dans les hangars surchauffés et ainsi conserver leur fraîcheur et leur parfum.
    Toute la progression dans la micro-encapsulation nous amène vers un développement de microcapsules aux charges électriques soigneusement ajustées, possédant un taux de parfum moyen de 40% calculé par rapport au slurry tel que livré, taux pouvant atteindre les 45% de parfum dans le cas des lessives en poudre. Il faut comparer ce taux aux 35% des microcapsules anioniques habituellement utilisées dans ce domaine.

Nous pouvons également vous présenter des formulations qui contiennent du parfum libre en mélange avec les microcapsules. Ceci permet d’abaisser les coûts tout en gardant les propriété des microcapsules classiques.
Les formulations contenant du parfum libre permettent au produit de libérer son parfum lorsque le flacon est ouvert. C’est un avantage pour l’utilisateur qui dispose ainsi d’une préparation toute faite contenant tout le parfum utilisé dans la composition finale.

  • Cela nous permet de réduire le coût de production, cela représente un intérêt économique pour l’utilisateur final.
  • Nos recherches nous ont également poussés dans la fabrication de microcapsules biodégradables, afin de répondre aux nouvelles législations de l’Union Européenne et diminuer les craintes des consommateurs et protéger l’environnement lors de l’utilisation d’adoucissants.
  • Notre mission a été de trouver des substituts naturels pour remplacer les polymères synthétiques que nous utilisons lors de nos techniques d’encapsulation standards. Des formules et des technologies plus « vertes » ont été élaborées par nos trouveurs, notamment dans la micro-encapsulation par coacervation complexe, permettant de mélanger deux substances actives aux propriétés différentes.
  • Cependant, nous ne garantissons pas une tenue de parfum aussi longue à température élevée dans les adoucissants, ce qui est à l’heure actuelle le but premier de nos prochaines recherches concernant l’amélioration du vieillissement des parfums.

Des processus de micro-encapsulation en constante progression

  • Les recherches que nous faisons sur la micro-encapsulation dans le domaine des adoucissants pour les produits lessiviels nous ont permis de mettre au point de multiples procédés et techniques que nous utilisons pour améliorer nos formules dans les différents domaines de prédilection de notre entreprise.
  • Nous avons par exemple réalisé récemment des microcapsules à double paroi en silicone et en aminoplaste avec une teneur en formaldéhyde très faible, que nous utilisons particulièrement dans les adoucissants et lessives liquides, avec pour caractéristique principale d’avoir un excellent vieillissement en température dans ces milieux.
  • Différentes techniques de micro-encapsulation sont élaborées, avec des formulations que nous améliorons constamment. Nous utilisons le processus d’émulsion/stabilisation, afin de créer des gouttelettes plus ou moins fines. Il est possible ensuite de sécher la suspension de microcapsules dans un sécheur atomiseur, dans le cas où ceci est demandé par un client.
  • La micro-encapsulation mixte nous permet de fabriquer des microcapsules de différents diamètres, afin d’emprisonner au maximum les parfums tout en assurant leur libération contrôlée au cours du temps, suivant la demande de nos clients.
  • Nos technologies de pointe, nos nombreux matériels de production et notre savoir-faire dans la micro-encapsulation garantissent à tous nos clients qui nous font confiance des procédés d’encapsulation membranaire (ou « core-shell ») de qualité, tout en conservant les caractéristiques des principes actifs qui sont emmagasinés au cœur de chaque microcapsule.