La micro-encapsulation mixte : une technique protectrice des principes actifs

  • La micro-encapsulation dite « mixte » est un processus de mélange de capsules de différents diamètres. Les diamètres les plus importants vont libérer leur parfum de façon très mécanique, en se délitant en morceaux, détruisant la paroi de la capsule créée.
  • Concernant les capsules de petit diamètre, elles peuvent libérer leur contenu grâce à la perméation. Cela veut dire qu’elles ne sont pas étanches et qu’elles laissent le parfum s’échapper pendant un certain temps que l’on peut ajuster.
  • Comme le terme l’indique, mixte signifie que différentes techniques sont combinées, nous utilisons pour cela notre savoir faire.
  • Ce procédé à destination des lessives liquides et des adoucissants se réalise en deux étapes : la première consiste à réaliser des microcapsules de gros diamètre, et la deuxième des microcapsules de très petit diamètre. Ces deux productions étant ensuite mélangées dans des proportions adéquates susceptibles de répondre aux besoins des clients

Les principaux bénéfices de la micro-encapsulation mixte dans les produits lessiviels

  • L’encapsulation mixte nous assure un meilleur rendement du processus de libération des parfums dans le monde de la lessive et des adoucissants, ainsi qu’une bonne reproductibilité. Cette technologie est réservée à des applications spéciales, quand les clients demandent une libération du parfum prolongée dans le temps.
  • Nous avons dans un premier temps utilisé des microparticules synthétiques, que nous avons par la suite améliorées par rapport aux nouvelles normes européennes concernant la micro-encapsulation, en y insérant des polymères biodégradables, réduisant au maximum la toxicité des produits, modifiant profondément la formule classique. Les polymères sont souvent exploités dans ce processus, en liaison avec le principe actif, qui est le parfum de la lessive ou de l’adoucissant.
  • Nos techniques de microencapsulation favorisent les modifications de diamètre qui jouent sur la libération des parfums qui y sont emprisonnés. La libération du parfum se fera alors selon les différents diamètres des microcapsules, favorisant ainsi l’effet recherché par nos clients.
  • Nos formules de micro-encapsulation mixte permettent d’améliorer la biodisponibilité, tout en protégeant le principe actif, c’est-à-dire le parfum, afin d’éviter son vieillissement dans la durée. Nous pouvons, selon les demandes du client, contrôler la libération de ce parfum de manière différée, lente ou prolongée.