Anglais

Ici encore la nouvelle qualité St (formaldéhyde free) peut être utilisée, avec comme avantage un comportement très voisin et l’utilisation des mêmes liants que les microcapsules de melamine-formol classiques. Ceci peut éventuellement mieux convenir aux clients habitués a utiliser les microcapsules mélamine mais qui veulent se débarrasser du formaldéhyde dont la présence est de plus en plus problématique.

Applications

Nous décrirons ici quelques applications développées par MCT, qui peuvent être en cours de développement ou déjà largement industrialisées.

Les principaux marchés concernés sont les suivants :

Cosmétique
Cosméto-textiles
Papier et non-tissés
Arts graphiques
Surodorants et désodorisants
Alimentaire
Détergence - Phytosanitaire

MICROCAPSULES POUR L' INDUSTRIE COSMETIQUE

Les microcapsules Microsil®, dont les parois sont constituées de copolymères de silicone, ont été spécialement conçues pour cette industrie.
L’ensemble des tests, réalisés dans la version la plus difficile (microcapsules cationiques renfermant une solution organique de caféine) par un laboratoire reconnu, montrent une excellente acceptation par la peau et une toxicologie sans reproche permettant de les considérer comme hypoallergéniques.

Elles peuvent être de charge anionique (Type s et IS) ou cationique (Type SK et ISK)
Sous forme sèche elles s'incorporent aisément aux compositions pour maquillage

Actifs lipophiles :

Filtres UV
Rétinol
Huiles de bourrache, karité, Aloé-véra etc…
Solutions de colorants spéciaux Pour produits de soins, lotions et crèmes traitantes, shampooings, gels douches, déodorants, etc.

Actifs hydrophiles :

DHA
Xylitol
Peptides
IS-DHA

Les Microcapsules St et Sc :

Obtenues par une technologie de double encapsulation brevetée en début d’année 2015, formaldehyde free, ces microcapsules sont résistantes aux tensio-actifs tels que présents dans les shampoings et autres formules nettoyantes. Elles sont destinées uniquement aux actifs lipophiles.

MICROCAPSULES POUR L'INDUSTRIE TEXTILE

MCT fabrique depuis sa création des microcapsules de type mélamine contenant des parfums et des huiles essentielles pour l'industrie textile, ainsi que des microcapsules de gélatine cationiques pour les besoins de la "cosméto-textile".
Les importantes avancées récemment effectuées dans les encapsulations destinées à l'industrie cosmétique ont permis la mise au point de microcapsules de silicone fonctionnalisées (brevet déposé) spécialement adaptées aux "cosméto-textiles" de par leur nature chimique parfaitement neutre vis-à-vis de la peau.

Les microcapsules cationiques (SK) se distinguent par une excellente affinité pour les fibres textiles, permettant d'obtenir des taux de fixation voisins de 100 % et une bonne résistance au lavage.
Des liants sont proposés pour augmenter encore cette résistance dans le cas d'exigences supérieures.
. Les types IS et ISK permettent la fixation d'actifs aqueux sur les textiles.

Nous avons développé avec nos partenaires de l'industrie cosmétique une gamme de microcapsules à usage textile, renfermant des actifs formulés pour les collants, panties, chaussettes et sous-vêtements, dont l’efficacité est prouvée par des tests effectués selon des protocoles stricts effectués dans les règles de l’art.
Nous encapsulons également à la demande les actifs de nos clients.

MICROCAPSULES POUR PAPIERS ET NON-TISSES

C’est un champ d’action idéal pour la Société compte tenu de sa connaissance de l’industrie papetière acquise dans le papier autocopiant.

Les microcapsules sont généralement déposées en surface par couchage ou pulvérisation. Fonctionnalisées, elles acquièrent une forte affinité pour les fibres papetières et peuvent ainsi être incorporées dans la masse du papier ou des non-tissés.
Ces diverses techniques permettent la réalisation :

De lingettes sèches nettoyantes, lustrantes, désinfectantes....
De mouchoirs parfumés, hydratants ou décongestionnants
D’articles d’hygiène (microcapsules activées par le PH ou l’humidité)
De papiers de sécurité

LES ARTS GRAPHIQUES

Les microcapsules produites par MCT peuvent être déposées sur des supports papier, carton ou plastique par diverses techniques d’impression, telles que :

Sérigraphie
Offset
Hélio
Flexo

Utilisation en général dans des encres à l’eau, mais formules pour encres UV et plastisol disponibles.

SURODORANTS ET DESODORISANTS

Toute une gamme de microcapsules à casse mécanique ou à perméation a été développée pour ces utilisations.
Des formules à pulvériser sont disponibles pour lieux publics et privés.
Intérêt particulier des microcapsules 8G à perméation totalement transparentes, applications réduites à deux par semaine pour un effet permanent.

DETERGENCE

Ce domaine a pris une très grande importance, les microcapsules sont maintenant omniprésentes dans les lessives, les adoucissants textiles et autres nettoyants. Se fixant sur le linge, elles diminuent ainsi la consommation des parfums et confèrent au textile une odeur agréable et durable.
MCT a breveté en début d’année 2015 une technologie d’encapsulation complexe silicone/organique présentant une durée de vie élevée dans les tensio-actifs.

Les microcapsules Mt sont des microcapsules possédant un taux de formaldehyde très réduit, elles sont particulièrement adaptées aux adoucissants textiles ou elles sont très présentes.

Les microcapsules St sont complétement exemptes de formaldehyde. Proposées plus récemment elles conviennent également aux lessives liquides ou en poudre.

PHYTOSANITAIRE

Nombreuses applications industrielles spécifiques développées pour les pays infectés : microcapsules de gélatine à perméation et biodégradables. Insecticides, répellents, désinfectants.

ALIMENTAIRE

MCT a développé une gamme de microcapsules alimentaires à base de gélatine de diamètre allant de 0,3 à 1,5 mm, pouvant être séchées et présentées sous forme de poudre fluide colorée ou non. Cette gamme est principalement destinée à l'encapsulation des ingrédients fragiles ou volatils, tels que huiles essentielles, huiles à haut taux d'insaturation, arômes, et plus généralement compléments alimentaires.

MCT se tient à votre disposition pour étudier votre application, qu’elle soit standard ou qu’elle soit spécifique.